La dépression et l’anxiété dans le milieu scolaire

Santé mentale et anxiété chez les étudiants

La dépression est une maladie mentale courante qui, par ses perturbations émotionnelles, perturbe fortement la vie quotidienne. Sa survenue implique de nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux. Attention, une maladie mentale ne veut pas forcément dire que vous devenez fou !!! Eh oui, nombreux sont ceux qui associent les maladies mentales à la folie. Ce n’est pas le cas de la dépression.

Elle ne désigne pas non plus un simple coup de déprime ou une tristesse passagère mais une véritable maladie psychique. Elle se caractérise par des troubles émotionnels (tristesse, perte de joie). L’humeur dépressive conduit à une vision pessimiste du monde et de soi-même. Maintenu pendant plus de deux semaines avec un impact important sur la vie quotidienne (manque de sommeil, troubles de l’appétit et de la libido, perte intellectuelle, isolement ou à l’inverse errance etc.). En 2010, une enquête Conditions de vie des étudiants menée par l’observatoire de la vie étudiante, 73 % d’étudiants estiment être en bonne santé, nombreux sont ceux qui déclarent éprouver des symptômes de mal-être. Trois quart d’entre eux se déclarent fatigués et un sur deux nerveux. 35 % des étudiants se disent déprimés et un sur quatre souffre d’isolement.

« La charge de travail, variable selon les filières, influe sur les états de stress ou de fatigue. Les étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) éprouvent, plus souvent que les autres, ce sentiment de mal-être qui se traduit notamment par des problèmes de sommeil ou de fatigue, de nervosité ou un isolement. » La gestion de ce double emploi du temps est aussi une source de tension pour Un étudiant sur deux exerce une activité rémunérée durant l’année universitaire. Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid 19, la santé mentale des étudiants s’est encore dégradée. Selon une enquête du Centre national de ressources et de résilience, basé à Lille (59). « Dès la première vague de la pandémie, “43% des étudiants suivis présentaient des symptômes sévères de troubles de la santé mentale”. Détresse, stress, idées suicidaires, anxiété, dépression… Des signes particulièrement marqués chez les femmes, les étudiants non binaires, les personnes isolées ou connaissant des difficultés économiques. »

A Lyon, on se souvient du jeune homme de 22 ans qui avait tenté de s’immoler par le feu en novembre 2019 devant un bâtiment du Crous en dénonçant la précarité étudiante. L’étudiant, très gravement brûlé au troisième degré, a passé cinq mois dans le coma. Mais qui heureusement a pu s’en sortir. C’est pourquoi, il est important que la santé mentale soit contrôlée régulièrement en soins de santé primaires, puisqu’elle constitue un facteur de risque pour d’autres affections en plus de son effet direct sur le bien-être.

Causes externes aux études

Selon Ameli, voici une liste de situations qui peut entrainer à la dépression. Des événements de la vie, remontant parfois à l’enfance, peuvent également favoriser la survenue d’une dépression. Une relation perturbée avec les parents, un traumatisme sexuel, des expériences difficiles ; décès d’une personne proche, harcèlement, etc. L’état de deuil est une réaction psychologique à la perte d’un être cher. Cette réaction douloureuse, mais “normale”, peut cependant se compliquer d’un véritable épisode dépressif caractérisé ; perte de son emploi ; séparation ; conflit familial ou professionnel… La présence d’une maladie chronique, d’un handicap, la dépendance à l’alcool, au tabac ou l’addiction à d’autres substances consommées pour apaiser des angoisses sont des facteurs favorisant la survenue d’une dépression.

Prévenir et combattre la dépression

Il existe en France plusieurs dispositifs de soutien psychologique destinés aux étudiants. Vous y trouverez des médecins, psychologues, associations, assistants sociaux, tout un annuaire avec adresses et numéro de téléphone.
Ces dispositifs sont totalement gratuits, confidentiels et accessible. Ils sont à votre écoute, ne sont surtout pas là pour vous juger mais vous écouter. Voici des numéros d’urgence que vous pouvez joindre

Harcèlement : Non au harcèlement – ministère de l’Éducation Nationale
Pour tous les jeunes et les parents
Tél : 3020 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h
Gratuit et anonyme
Les BAPU : (Bureaux d’aide psychologique universitaires) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Le numéro de téléphone dépend de la ville où vous vous trouvez.

Pour plus d’informations vous pouvez-vous consulter les liens ci-dessous ou également vous connecter sur notre page Instagram : https://www.instagram.com/liftetudiants.fr/?hl=fr

Les services de soutien psychologique étudiant (soutien-etudiant.info)
Besoin d’une aide psychologique ? | Étudiant.gouv (etudiant.gouv.fr)
Santé mentale des jeunes : tous les contacts utiles – Ville de Paris
https://www.paris.fr/pages/sante-mentale-deconfinons-la-parole-des-jeunes-16440

L'association

Nous sommes une association créée en vertu de la loi de 1901 à but non lucratif et qui œuvre dans le secteur de l’éducation et l’insertion professionnelle.

       

Infos & Contact

43, rue Frédéric Faÿs Villeurbanne - 69100, France

accueil@organisation-lift-etudiant.com